Si votre corps sursaute quelques fois pendant votre sommeil, voici ce que cela signifie.

chaton
14022
Partages
Partager sur Facebook

Avez-vous déjà eu l'impression de chuter ou de tomber dans le vide pendant votre sommeil et que vos membres se mettent à sursauter?

Ne vous en faites pas, ce phénomène qui se nomme les myoclonies d'endormissement ou les sursauts du sommeil sont parfaitement normaux.

D'ailleurs, ils sont assez connus auprès des professionnels de la santé, mais l'histoire est bien différente pour nous puisque nous ignorons totalement la signification de ce phénomène.

Tout d'abord, afin d'expliquer le phénomène, il faut comprendre que ses sursauts sont accompagnés de contractions musculaires et ils se produisent tout juste au moment où nous nous endormons.

Ces secousses musculaires brutales se produisent lors du premier stade de sommeil lent et elles peuvent toucher toutes les personnes.

Maintenant, la question qui tue : pourquoi se phénomène peut-il se produire? Selon le Dr Michael Breus, ce phénomène peut s'expliquer par le passage du système nerveux en mode sommeil. En ce qui concerne les contractions musculaires, elles peuvent être causées par le ralentissement du rythme cardiaque ainsi que la baisse du tonus musculaire.

Lorsque le corps dépasse rapidement cette étape et qu'il ''s'éteint'' brusquement, le cerveau croit que ce signes indiquent une défaillance. Il pense même que la personne est en train de mourrir donc c'est pour cette raison qu'il provoque un sursaut. Il s'agirait donc d'un possible mécanisme de protection.

D'ailleurs, plusieurs médecins associent ce phénomène à un manque de sommeil ou à une mauvaise qualité de sommeil.

Le stress, la consommation d'alcool, la consommation excessive de caféine ainsi que des troubles du sommeil peuvent également provoquer ce phénomène.

En ce qui concerne la sensation de tomber dans le vide, il s'agit d'une sorte d'hallucinations hypnagogiques où la personne a l'impression de tomber de très haut ou de perdre littéralement son équilibre. Pour cette raison, la personne se réveille en sursaut.

Rassurez-vous, vous n'éprouvez aucun danger si ce phénomène vous arrive, mais il est tout de même pertinent de comprendre la raison pour laquelle cela vous arrive!

Afin d'éviter que cela se produise, vous n'avez qu'une chose à faire : vous assurez de bien dormir.

Commentaires Facebook

Qu'est-ce que la lecture